Guide complet des perles des mers du Sud

Les perles sont l’une des pierres précieuses les plus impressionnantes au monde, car contrairement aux diamants, rubis ou émeraudes, elles ne proviennent pas de la terre mais ont été créées par un être vivant, l’huître.
C’est pourquoi ils sont connus comme un joyau biologique.

Il existe plusieurs types de perles : les perles d'Akoya, les perles d'eau douce et les perles des mers du Sud. Dans ce guide, nous nous concentrerons sur les perles des mers du Sud. Les perles des mers du Sud sont le type de perle le plus précieux. Cela est dû à leur rareté, car elles ne représentent que 2% de la production mondiale de perles, et il est très compliqué d'obtenir des perles qui réunissent les caractéristiques de belle couleur, forme ronde, bon éclat, surface sans marques et taille >12 mm.

Que sont les perles des mers du Sud ?

Les perles des mers du Sud sont un type de perle produite par l’huître Pinctada Maxima en Australie, aux Philippines, au Myanmar et en Indonésie. Elles se caractérisent par le fait qu'il s'agit du type de perle le plus rare, le plus grand par sa taille (de 9 mm à 20 mm dans des cas exceptionnels) et par son épaisseur de nacre (de 2 à 6 mm).
Alors que les perles d’eau douce mettent 6 mois à être cultivées, les perles des mers du Sud mettent plus de 3 ans.

Les couleurs principales sont l'Or et le Blanc, avec une multitude de nuances. Les formes parfaitement rondes sont les plus rares, représentant moins de 4 % de la production d’une ferme perlière commune.
Les formes des perles des mers du Sud peuvent être rondes, ovales, en bouton, en goutte, en cercle et baroques, et leur éclat est luxueux.

Caractéristiques des perles des mers du Sud

La principale caractéristique qui différencie les perles des mers du Sud est la nacre, qui est plus épaisse que les autres types de perles (2-4 mm). La nacre est le revêtement naturel avec lequel la perle recouvre le noyau. Une autre caractéristique est la taille, qui, alors que les perles d'Akoya vont de 3 à 9 mm, celles des mers du Sud vont de 8 à 20 mm, dans certains cas exceptionnels avec des perles de 22 mm. Il met également en valeur le lustre, qui a un éclat satiné par rapport aux perles akoya ou d'eau douce.

Il existe différents types de perles des mers du Sud :

Comment déterminer la valeur des perles des mers du Sud ?

La valeur des perles des mers du Sud est déterminée par 5 facteurs : la taille, la forme, la couleur, l’éclat et la surface.

Taille : La taille influence la valeur. La taille moyenne des perles des mers du Sud se situe entre 9 et 20 mm et la moyenne est de 12 mm. Plus la perle est grosse, plus sa valeur est élevée.

Forme : Les perles, étant une gemme organique produite par l'huître Pinctada Maxima, présentent toutes sortes de formes. Baroque, en forme de poire, ronde, semi-circulaire, circulaire... Traditionnellement, la taille la plus appréciée est la ronde parfaite, pour les colliers de perles. Mais de nouvelles tendances dans la création artisanale de bijoux et grâce aux créateurs de bijoux, des bijoux précieux sont créés avec tout type de perle.

Lustre : Le lustre le plus apprécié est le lustre métallique et luxueux, où se reflète le visage de celui qui regarde la perle. Cette caractéristique n’apparaît que dans certaines perles.

Couleur : Cette caractéristique dépendra du type de perle. Dans les perles blanches des mers du Sud, elle doit être blanche métallique et luxueuse, tandis que dans les perles dorées des mers du Sud, elle doit être sombre et dorée.

Surface : La surface de la perle ou encore appelée « peau ». Les perles, étant une pierre précieuse naturelle, il est normal qu'elles présentent de petites taches connues dans le monde perlier sous le nom de « morsures de poisson ». Plus la surface de la perle est propre, plus sa valeur sera élevée.

Perles blanches des mers du Sud

Les perles blanches des mers du Sud sont également produites par Pinctada Maxima Oyster, en particulier par Silver-lipped South Sea Pearl.

Bien qu'ils soient principalement cultivés en Australie, il existe également quelques fermes aux Philippines. Ils sont très appréciés sur les marchés américains et européens.

Les perles blanches des mers du Sud ont également différentes formes, telles que baroques, en forme de larme ou semi-rondes, les plus appréciées étant les rondes.

Il existe plusieurs couleurs ou nuances de perles blanches, comme l'argent ou le crème, mais la plus appréciée est sans aucun doute celle connue sous le nom de Paper White.

Perles dorées des mers du Sud

Les perles dorées des mers du Sud sont produites par l'huître Pinctada Maxima à lèvres dorées. La couleur des perles dorées doit être dorée et non jaune.

La taille des perles dorées varie de 8 à 20 mm. Les perles dorées des mers du Sud sont produites aux Philippines, en Indonésie et au Myanmar.

Ils ont plusieurs nuances, la plus appréciée sur le marché étant la couleur dorée profonde.

Il existe une grande variété de formes de perles dorées des mers du Sud, comme la forme ronde, en goutte, baroque ou en forme de larme.

Les perles parfaitement rondes, d’une couleur dorée profonde et d’un éclat élevé sont rares, représentant moins de 1 % de la production annuelle d’une ferme perlière.

La nacre des perles dorées des mers du Sud est très épaisse. La tâche d'un bijoutier désireux de créer des colliers avec des perles dorées doit être de trouver des perles dorées qui correspondent en taille, couleur, forme et éclat.

Pour cette raison, les colliers de perles dorées sont traditionnellement un luxe accessible à très peu de personnes.

Couleurs des perles des mers du Sud

Couleurs des perles des mers du Sud

Couleurs des perles des mers du Sud

Sur cette image, nous voyons les différentes couleurs qui existent dans les perles dorées et blanches. Avec chaque couleur de perle, un bijou unique peut être créé, même si tous n'ont pas la même valeur sur le marché.

Dans les perles blanches des mers du Sud, la couleur la plus appréciée est appelée « Paper White », avec un éclat luxueux. Dans les perles dorées des mers du Sud, la couleur la plus appréciée est l'or foncé ou également connu sous le nom d'« or impérial », où la couleur doit être un or profond et non jaune.

Perles de Tahiti

Les perles de Tahiti sont des perles issues de l'huître Pinctada Margaritifera, également connue sous le nom d'huître à lèvres noires. Les perles de Tahiti sont principalement produites en Polynésie française. Les perles de Tahiti se caractérisent par leur couleur noire, même si elles peuvent présenter une multitude de nuances comme le vert, le marron, le bleu, etc. Ils constituent le principal produit d'exportation de la Polynésie française et doivent répondre à des exigences de qualité strictes avant d'être exportés.

L'histoire des perles de Tahiti remonte à des centaines d'années, lorsque Jules César offrit une perle de Tahiti à son amant Servilia. Cependant, le succès commercial de ces perles ne s'est produit que lorsque Salvador Assael les a importées et a commencé à vendre des bijoux en perles de Tahiti à New York.
Depuis, le succès des perles de Tahiti ne cesse de croître. L'actuelle vice-présidente du gouvernement, Kamala Harris, porte des perles de Tahiti à plusieurs reprises.

Processus de culture des perles des mers du Sud

Processus de culture des perles des mers du Sud

Processus de culture des perles des mers du Sud

Un noyau est introduit par les perliculteurs pour Pearl Formation. On pense généralement que les perles se forment lorsqu'un grain de sable est introduit dans l'huître et qu'il est recouvert comme une défense naturelle, et c'est vrai, mais la probabilité de trouver une huître dans l'océan, qui a formé une huître de qualité et ronde la perle est de 1 sur 1 million. C'est pourquoi les perliculteurs introduisent un noyau qui est normalement du tissu du manteau, de sorte que la perle l'entoure et sépare la nacre. Une fois ce processus terminé, il faudra 2 à 3 ans à l’huître pour former une perle.

Tout ce processus est observé par des cultivateurs experts, qui surveillent une multitude de facteurs pouvant affecter la formation de la perle, comme la température de l'eau, les courants, le fait que l'eau n'est pas propre ou les intempéries du temps. Les perles des mers du Sud sont le type de perle qui prend de loin le plus de temps à se former.

Où sont cultivées les perles des mers du Sud ?

Les perles des mers du Sud sont ainsi appelées en raison de leur situation géographique, qui s'étend dans l'hémisphère sud de la planète. Les perles blanches des mers du Sud sont principalement cultivées en Australie et en Indonésie.
Les perles dorées des mers du Sud sont cultivées aux Philippines et en Indonésie, tandis que les perles de Tahiti sont cultivées exclusivement en Polynésie française.


Les perles sont cultivées dans cette région car c'est l'environnement idéal pour l'huître pinctada maxima, qui a besoin d'une eau très propre et claire pour former naturellement de belles perles. Il y a eu de nombreuses tentatives de la part de pays comme la Chine ou le Japon d'importer des huîtres Pinctada Maxima pour tenter de produire des perles des mers du Sud, sans grand succès.

Comment prendre soin de vos perles des mers du Sud ?

Comment prendre soin de vos perles des mers du Sud ?

Les perles sont une pierre précieuse organique et un trésor qui peut être transmis de génération en génération si elles sont bien entretenues. C'est pourquoi nous vous expliquons comment prendre soin de vos perles :

1. Les perles sont conservées dans un environnement humide, c'est pourquoi il est bon qu'elles soient en contact avec votre peau et que vous les portiez souvent.
2. Les perles sont la première chose que vous enlevez lorsque vous rentrez chez vous et la dernière chose que vous mettez lorsque vous vous préparez. Il est bon d'éviter que les perles n'entrent en contact avec des parfums, des crèmes ou tout autre produit de beauté, c'est pourquoi il est toujours recommandé de les mettre une fois que vous avez fini de vous habiller.
3. Il est conseillé de conserver les perles séparément, car le contact avec d'autres objets ou bijoux peut endommager ou rayer leur surface.
4. Si vous constatez que la surface de vos perles est endommagée ou qu'elles perdent leur éclat, apportez-les chez votre bijoutier de confiance. Ils ne devraient pas facturer beaucoup pour les traiter afin de retrouver leur éclat.
5. NE PAS vous baigner avec eux. Prendre une douche n'est pas recommandé mais cela n'arrive pas non plus, ce qui peut sérieusement affecter les perles, c'est le chlore des piscines, qui peut leur faire perdre leur éclat.

Plus de 30 ans d'expérience

Notre famille a débuté dans le commerce des perles il y a plus de 30 ans.

Pendentif perle australienne de 11 mm

Achetez maintenant

Bracelets empilables en perles des mers du Sud

Achetez maintenant

Colliers de perles des mers du Sud

Colliers de perles des mers du Sud : le symbole ultime de l'élégance et de la sophistication

Nos colliers de perles des mers du Sud sont fabriqués à partir des perles les plus fines, récoltées dans les eaux chaudes de la mer du Sud. Ces perles sont appréciées pour leur grande taille, leur éclat exceptionnel et leurs formes uniques. Que vous recherchiez un collier de perles blanches classique ou un collier de perles dorées plus audacieux, nous avons le collier parfait pour vous.

Nos colliers de perles des mers du Sud sont le cadeau parfait pour toute occasion, d'un anniversaire spécial à un mariage. Ils feront certainement tourner les têtes et laisseront une impression durable.

Liste des collections

South Sea Pearls Complete Guide

Pearls are one of the most impressive gems in the world, because unlike diamonds, rubies or emeralds, they do not come from the ground but have been created by a living being, the oyster.
That is why they are known as an organic gem.

There are several types of pearls: Akoya Pearls, Freshwater Pearls and South Sea Pearls. In this guide we will focus on South Sea Pearls. South Sea pearls are the most valuable type of pearl. This is due to its scarcity, since they only compose 2% of the world pearl production, and it is very complicated to obtain pearls that reunite the characteristics of nice color, round shape, good luster, surface without marks and size >12mm.

What are South Sea Pearls?

South Sea Pearls are a type of pearl produced by the Pinctada Maxima oyster in Australia, Philippines, Myanmar and Indonesia. They are characterized because they are the scarcest type of pearl, the largest in size (from 9mm to 20 mm in exceptional cases) and for their nacre thickness (from 2 to 6mm).
While freshwater pearls take 6 months to be cultivated, South Sea Pearls take more than 3 years.

The main colors are Gold and White, with a multitude of overtones. Perfectly round shapes are the rarest, less than 4% of the production in a common pearl farm.
South Sea Pearls shapes can be round, oval, button, drop, circle and baroque, and their luster is luxurious.

South Sea Pearls Characteristics

The main characteristic that differentiates South Sea pearls is the nacre, which is thicker than other types of pearls (2-4mm). The nacre is the natural coating with which the pearl covers the nucleus. Another characteristic is the size, that while in Akoya pearls goes from 3-9mm, in South Sea pearls it goes from 8-20mm, in some exceptional cases with 22mm pearls. It also highlights the luster, which has a satin luster compared to akoya or freshwater pearls.

There are different types of South Sea Pearls:

How to determine the value of South Sea Pearls?

The value of South Sea pearls is determined by 5 factors: size, shape, color, luster and surface.

Size: The size influences the value. The average size of South Sea pearls is between 9-20 mm, and the average is 12 mm. The bigger the size of the pearl, the higher its value.

Shape: Pearls, being an organic gem produced by the Pinctada Maxima Oyster, present all kinds of shapes. Baroque, pear-shaped, round, semicircular, circular... Traditionally the most valued size has been the perfect round, for pearl necklaces. But new tendencies in the artisan creation of jewelry and thanks to jewelry designers, precious jewelry is created with any type of pearl.

Luster: The most valued luster is the metallic and luxurious luster, where the face of the one who is looking at the pearl is reflected. This characteristic only occurs in some pearls.

Color: This characteristic will depend on the type of pearl. In the white pearls of the South Seas it should be white metallic and luxurious, while in the golden pearls of the South Seas it should be dark and golden.

Surface: The surface of the pearl or also known as "skin". Pearls, being a natural gem, it is normal that they present small spots known in the pearl world as "fish bites". The cleaner the pearl surface is, the higher its value will be.

White South Sea Pearls

White South Sea Pearls are also produced by Pinctada Maxima Oyster, specifically by Silver-lipped South Sea Pearl.

Although they are mainly cultivated in Australia, there are also some farms in the Philippines.They are highly appreciated in the American and European markets.

White South Sea Pearls also have different shapes, such as baroque, tear drop or semi-round, being the most appreciated the round ones.

There are several colors or overtones of white pearls, such as silver or cream, but undoubtedly the most valued is the one known as Paper White.

Golden South Sea Pearls

Golden South Sea Pearls are produced by gold-lip Pinctada Maxima Oyster,The color of the golden pearls should be golden, not yellow.

Size of golden pearls ranges from 8 to 20 mm.Golden South Sea pearls are produced in the Philippines, Indonesia and Myanmar.

They have several overtones, being the most valued in the market the deep golden one.

There is a big variety of Golden South Sea Pearls shapes, like round, drop, baroque or tear shape.

Perfectly round pearls, with a deep golden color and high luster are scarce, being less than 1% of the annual production of a pearl farm.

The nacre of Golden South Sea Pearls is very thick.The task of a jeweler willing to create necklaces with golden pearls must be to find golden pearls that match in size, color, shape, and luster.

For this reason, golden pearl necklaces have traditionally been a luxury available to very few.

South Sea Pearl Colors

South Sea Pearl Colors

South Sea Pearl Colors

In this image we see the different colors that exist in both golden and white pearls. With each color of pearl a unique piece of jewelry can be created, although all of them do not have the same value in the market.

In white south sea pearls, the most valued color is called "Paper White", with a luxurious luster. In golden south sea pearls, the most valued color is the dark gold or also known as "Imperial Gold", where the color must be deep gold, not yellow

Tahitian Pearls

Tahitian pearls are pearls from the Pinctada Margaritifera oyster, also known as a black-lipped oyster. Tahitian pearls are mainly produced in French Polynesia. Tahitian pearls are characterized by their black color, although they can present a multitude of overtones such as green, brown, blue, and so on. They are the main export of French Polynesia and must fulfill strict quality requirements before being exported.

The history of Tahitian pearls goes back hundreds of years, when Julius Caesar gave his lover Servilia a Tahitian pearl. However, the commercial success of these pearls did not come until Salvador Assael imported them and started selling Tahitian pearl jewelry in New York.
Since then the success of Tahitian pearls has not stopped growing. The current vice-president of the government, Kamala Harris, uses to wear Tahitian pearls on multiple occasions. 

South Sea Pearl Culturing Process

South Sea Pearl Culturing Process

South Sea Pearl Culturing Process

A nucleus is introduced by pearl farmers for Pearl Formation. It is popularly thought that pearls are formed when a grain of sand is introduced in the oyster and it is coated as a natural defense, and this is so, but the probability of finding an oyster in the ocean, which has formed a quality and round pearl is of 1 in 1 million. That is why pearl growers introduce a nucleus which is normally mantle tissue, so that the pearl surrounds it and segregates nacre. Once this process is done, it will take 2-3 years for the oyster to form a pearl.

All this process is observed by expert cultivators, who watch a multitude of factors that can affect the formation of the pearl, such as the temperature of the water, currents, that the water is not clean or inclemencies of the time. South Sea Pearls are the type of pearl that takes by far the longest time to form.

Where are South Sea Pearls cultivated?

South Sea Pearls are so called because of their geographical location, which extends in the southern hemisphere of the planet. White South Sea pearls are mainly cultivated in Australia and Indonesia.
Golden South Sea pearls are cultivated in the Philippines and Indonesia, while Tahitian pearls are cultivated exclusively in French Polynesia.


Pearls are cultivated in this region because it is the ideal environment for the pinctada maxima oyster, which needs very clean and clear water to form beautiful pearls naturally. There have been many attempts by countries such as China or Japan to import Pinctada Maxima oysters to try to produce pearls from the South Seas, without much success.

How to take care of your South Sea Pearls?

How to take care of your South Sea pearls?

Pearls are a precious organic gem, and they are a treasure that can be passed from generation to generation if they are well cared for. That is why we explain how to take care of your pearls:

1. Pearls are kept in a humid environment, that is why it is good that they are in contact with your skin and that you wear them often.
2. Pearls are the first thing you take off when you get home, and the last thing you put on when you are getting ready. It is good to avoid that the pearls come in contact with perfumes, creams or any beauty product, for that reason it is always recommended to put them on when you finish dressing up.
3. It is advisable to keep pearls separately, since being in contact with other objects or jewelry can damage or scratch their surface.
4. If you see that the surface of your pearls is getting damaged, or they are losing their luster, take them to your trusted jeweler. They should not charge much for treating them to recover the luster.
5. DO NOT bathe with them. To take a shower is not recommended but it does not happen either, what can seriously affect the pearls is the chlorine of the swimming pools, which can make them lose luster.

More than 30 years of experience

Our family started in the pearl business more than 30 years ago.

11mm Australian Pearl Pendant

Shop now

Stackable South Sea Pearl Bangles

Shop now

South Sea Pearl Necklaces

South Sea Pearl Necklaces: The Ultimate Symbol of Elegance and Sophistication

Our South Sea Pearl Necklaces are crafted from the finest pearls, harvested from the warm waters of the South Sea. These pearls are prized for their large size, exceptional luster, and unique shapes. Whether you're looking for a classic white pearl necklace or a more daring golden pearl necklace, we have the perfect necklace for you.

Our South Sea Pearl Necklaces are the perfect gift for any occasion, from a special birthday to a wedding. They are sure to turn heads and make a lasting impression.

Collection list